ITINÉRAIRE :

Prendre la petite route qui part à droite,  puis peu après, le raide chemin  qui la prolonge. Laisser à droite un chemin vers Saint Jeoire (sentier des grives). Après un lacet à gauche, le chemin devient moins raide. Plus loin, alors qu’un sentier arrive de gauche, le chemin entame une montée très raide (très soutenu) pour gagner la ferme de Bellevarde (une barrière peu avant celle-ci). Suivre toujours le large chemin qui monte moins raide.Il remonte le pré puis franchit une barrière. Plus haut, près d’un tout petit cabanon, repérer pour la descente un petit sentier peu visible qui part à gauche. Plus loin, laisser un chemin qui arrive à l’arrière gauche. On contourne une colline puis à une bifurcation, prendre à droite vers le Mont Saint Michel (panneau). Le sentier devient de plus en plus raide (portage) puis redevient roulant. A une bifurcation, suivre une trace qui remonte le pré en haut à droite. Ensuite, suivre le sentier en face qui redescend un peu puis rejoint un large chemin que l’on suit à droite. On gagne rapidement le sommet par une côte très raide et caillouteuse (court mais très difficile).

Redescendre par le même itinéraire jusqu’au sentier repéré à la montée (à droite).             Le prendre, il descend raide (barrière) puis gagne une ferme abandonnée (cachette du maquis de Curienne pendant la 2nde guerre Mondiale). Ensuite, le sentier entame une longue traversée à droite. Peu après une barrière, prendre un sentier qui descend raide à gauche, portage (très peu visible, balisage rouge). Peu après, à une bifurcation, prendre le sentier qui descend à gauche vers Barby (panneau), encore un peu de portage. Ensuite, le sentier effectue de très longues traversées, entrecoupées de lacets très serrés (très roulant, parfois un peu technique). Ensuite, le sentier amorce une descente très raide à droite puis rejoint un large chemin par une section très technique le long d’un mur de pierres sèches. Suivre le large chemin vers la gauche, il chemine horizontalement puis amorce une descente rapide, passe au-dessus d’un lotissement, et rejoint le point de départ.

Le Mont Saint MICHEL (895 m)

Montée très soutenue. Descente très technique; pour vététistes confirmés.

Magnifique itinéraire; descente très intéressante.

ACCÈS :

Gagner Challes les Eaux. Se rendre au sommet du hameau du Puit , 350 m (vers l’hostellerie des comtes de Challes).