Col du Marocaz - Pointe de la Galoppaz - Challes les Eaux

     Dénivelée : + 750 m et - 1500 m

 

   Longue montée soutenue avec beaucoup de portage à la fin. Longue descente très raide et technique au début (galère suivant l’état du chemin).

 

     Itinéraire qui ravira les plus expérimentés et les plus motivés.

ACCÈS :

 

     Gagner le col du Marocaz par Saint Jeoire Prieuré, la Boisserette (D 21), le hameau du Boyat puis prendre la D 11 vers La Thuile.

 

     Déposer une voiture dans Challes les Eaux, vers le Casino.

Montée : 2 h 45

Descente : 1 h 45

Suite de la descente (option 1A):

ITINÉRAIRE :

 

     Au col du Marocaz, prendre le large chemin forestier qui monte vers le col du Lindar. Régulier au début, il gagne le col du Lindar par une série de petites côtes qui imposent le portage. Au col du Lindar, prendre le large chemin forestier à gauche vers le chalet de la Buffaz. Il redescend un peu puis gagne le chalet par une longue montée raide et régulière (dans un virage à droite, laisser un chemin qui part à gauche). Au chalet de la Buffaz, suivre le sentier qui file en face, à plat. Il rejoint rapidement le col de la Buffaz (à partir de ce point, long portage pénible). Le sentier suit la crête puis traverse à droite dans des buissons d’arcosse. On remonte à flanc sur une pente herbeuse, puis on gagne une sorte de plateau. Se diriger à une sorte de col, au pied de l’arête, où l’on pose les vélos pour gagner le sommet à pied par l’arête (à droite).    

Rejoindre les vélos puis entamer une traversée à flanc en face, vers la droite (pas de sentier) pour rejoindre des traces sur la crête située en face (on peut  descendre droit dans la pente, mais le sentier devient vite irrégulier et impossible). Vers le bas de la crête, revenir à droite par des traces pour rejoindre le sentier qui file à plat puis pénètre dans la forêt. Il entame bientôt une descente très raide et technique. Bien plus bas, on rejoint un large chemin très roulant que l’on redescend à gauche (suivre le balisage rouge-rouge). Bien plus bas, à une bifurcation, prendre le chemin en face qui traverse le ruisseau puis qui rejoint très facilement Arvey . Dans Arvey, suivre la route à droite et tout de suite après, prendre à gauche entre les maisons pour rejoindre un chemin qui file à plat. A une bifurcation, continuer tout droit. Le chemin amorce bientôt une descente rapide. Il rejoint plus bas une route, la suivre à gauche en descente (on peut prendre tout de suite en face un sentier qui rejoint la route plus bas; caillouteux, parfois plusieurs barrières). On arrive au pont du Boyat, 2 solutions :

 

1/ Après le pont, prendre le chemin qui part à droite. Il descend un peu puis s’aplatit, on franchit une barrière. Ensuite, on passe près d’un ancien moulin (petit canyon à droite), un peu plus loin, le chemin remonte à peine. On franchit une nouvelle barrière, le chemin devient un sentier; on franchit un ruisseau (passage technique). Avant une clairière, prendre un chemin à droite qui descend un peu. A une bifurcation, prendre le chemin qui monte à gauche . On rejoint la route (D 11), 2 solutions :

        A, vous êtes fatigués (c’est compréhensible): la suivre à la descente. En dessous du château de la Bâtie, dans 

        un virage en épingle, prendre une route en face qui descend vers Barby. Un peu plus bas, prendre à     

        gauche un large chemin qui remonte un peu, il s’aplatit puis amorce une descente rapide, passe au-dessus d’un

        lotissement, et rejoint Challes les Eaux

        B, vous voulez finir en beauté : « le sentier des boîte » : la suivre à la montée (5 min) jusqu’à la prochaine 

        épingle, un sentier part à droite, 100 m plus loin, bifurquer à droite : excellent sentier roulant et rapide. On re

        joint A sur la route.

 

  2/ Si vous avez encore le « pecho », vous pouvez terminer en beauté : suivre la route. Au hameau du Boyat, prendre la route à droite vers Curienne (raide côte). Devant l’église de Curienne, prendre une petite route qui monte à gauche. Tout de suite après, reprendre à gauche. Suivre le chemin qui prolonge la route. Laisser un chemin qui part à gauche. Le chemin amorce bientôt une descente très roulante. Plus bas, il franchit une barrière puis passe à la ferme de Bellevarde. Il franchit une 2ème barrière puis entame une descente plus raide, rapide avec de nombreux lacets. A l’altitude 460 m (panneaux routier: chutes de pierre), prendre un sentier qui part à droite, il descend assez raide (roulant) puis débouche sur un chemin, suivre à gauche vers Challes les Eaux.

Col du Lindar

Col du

Marocaz

           ↑

chalet de

la Buffaz

sommet 

   sommet

Puygros

         ↓

Pont du Boyat

Pont

du

Boyat