ITINÉRAIRE :

Suivre la route en direction de Barby, puis à Leysse, prendre la route (à gauche) qui monte en direction de Curienne. La suivre très longuement. On passe vers le château de la Bathie, puis on rentre dans le Grand Bois. A la sortie de ce bois, dans un grand virage, prendre un sentier qui part à gauche avant une maison. Il traverse bientôt une clairière (ronces). Plus loin, on franchit un ruisseau (court passage très délicat) puis une barrière. On passe près d’un ancien moulin (petit canyon de la Ternèze à gauche) après une très faible descente. On franchit à nouveau une barrière. Le chemin  rejoint le pont du Boyat par une faible montée. Au pont, remonter la route à gauche. Au niveau d’un conteneur de verres et de ruches à gauche, prendre un chemin qui attaque raide à droite (difficile). Il s’aplatit peu à peu. Après être passés devant un hangar agricole, prendre à gauche à une bifurcation. On gagne le chef lieu de Puygros. Attaquer la descente sur la route à gauche puis tout de suite après, prendre une petite route à droite en direction du hameau de Fenestroz que l’on gagne rapidement. Dans ce hameau, prendre une route à droite puis prendre immédiatement un chemin qui redescend à gauche (raide, très roulant). On arrive sur une route que l’on suit à droite jusqu’à Thoiry (courte descente puis montée). A Thoiry, on rejoint la route du col des Prés que l’on suit à la montée. Dans le premier grand virage (à droite), prendre un large chemin à gauche qui file à plat. Plus loin, il rejoint une route étroite, la remonter jusqu’à son sommet (hameau de Bonvillard).Suivre le large cheminqui la prolonge (descente). Plus loin, le sentier, peu visible, traverse un pré. En face, le bon sentier entame une courte et raide descente. On arrive à la Glacière de la Rippe  (on peut aller la voir à pied, au-dessus à droite). Traverser le ruisseau puis suivre le large chemin jusqu’au hameau de Thorméroz. Dans le hameau, prendre une route à gauche, puis immédiatement après à droite. On gagne par de faibles vallonnements le hameau de la Fougère (laisser la route qui monte dans le hameau à droite). Par une rapide descente, on gagne un pont, puis en face la route remonte assez raide. La route entame bientôt la descente, 300 m plus loin, prendre un large chemin qui part à droite (plat). On rejoint la route allant de St Jean d’Arvey aux Déserts. La suivre à la descente. Bien plus bas, juste avant le centre de St Jean d’Arvey, prendre une route à droite. Vers son terminus, prendre un chemin qui monte à droite le long d’un pré, avant de le traverser. Plus loin, le sentier rejoint quelques maisons, suivre le chemin qui prolonge, il redescend jusqu’au château de Chaffardon. Là, on rejoint la route de Lovettaz que l’on suit à droite. Elle entame une courte descente, puis gagne Lovettaz par une courte montée raide. En bas du hameau, dans un bon virage à droite, prendre un large chemin qui file à gauche (plat). Attention, un peu plus loin, prendre un sentier qui part à gauche (peu visible). Il descend en forêt (quelques passages techniques, un peu de portage). Plus bas, à une bifurcation, prendre à droite, le chemin devient roulant. Plus bas, près de quelques maisons, prendre tout droit (en bas); tout de suite après, prendre un sentier qui part à gauche. Plus bas, à une bifurcation, prendre tout droit (marches). Ensuite, il rejoint un chemin bétonné que l’on suit jusqu’à Saint Alban Leysse.

PUYGROS - THOIRY - St JEAN D’ARVEY - LOVETTAZ

Tour des communes

Long circuit pour vététiste entraîné, quelques côtes raides, quelques passages techniques.

Très beau circuit, long et varié, de nombreux points de vue remarquables. Pas mal de route. Descente finale caillouteuse : vélo suspendu conseillé.

ACCÈS :

Gagner Saint Alban Leysse, se garer au chef lieu (place du monument au mort).