MONT PENEY (1356 m)

« Avec ou sans toit »

· HAUTEUR :  120 m

· TEMPS D’APPROCHE : 40 min

· TEMPS D’ASCENSION : 3h à 4 h

· TEMPS DE RETOUR : 40 min ou 15 min (depuis le terminus de la r.f.)

· DIFFICULTÉ : TD  (6a obligatoire, 6b+ max)

· MATERIEL : rappel 50 m; 15 dégaines; 1 étrier par grimpeur

· ROCHER : bon

· EQUIPEMENT : excellent

             Voie un peu tirée par les cheveux, mais L1 et L2 sont très belles, puis artif rébarbatif sous l’énorme toit et fin pas terrible.

             On peut partir par les 2 premières longueurs de « Douceur de Vivre », ça permet de s’échauffer et on fait ainsi 180m d’escalade (c’est ce qui est décrit ci-dessous, sinon, on peut accéder directement à R2 par une sente sur la vire).

APPROCHE :

 

             Prendre le sentier qui part à plat de l’épingle. Bientôt, descendre une barre rocheuse à gauche puis prendre à droite le sentier qui suit le pied de la falaise que l’on suit très longtemps. Lorsqu’on se rapproche de la cheminée du Peney et que le pied de la falaise remonte, trouver le départ de la voie peu visible (spit 4 m plus haut, DV gravé dans le rocher).

 

Autre approche possible (c'est plus court mais il faut redescendre la cheminée, chutes de pierres…):

             Depuis le terminus de la route forestière, prendre le chemin qui part 20m avant le parking, puis tout droit à une bifurcation, rejoindre le sommet de la cheminée du Peney. La redescendre équipé de baudrier, casque, longe. Au milieu, la quitter par une vire à gauche (DV gravé dans rocher très peu visible). Longer la paroi puis descendre à droite dans le bois, rejoindre enfin la paroi, départ de la voie peu visible (spit 4 m plus haut, DV gravé dans le rocher).

ACCÈS ROUTIER :

 

     Depuis St Jean d’Arvey, monter en direction de la Féclaz. Peu avant les Déserts, prendre une petite route à gauche, vers une chapelle (miroir). Se garer au niveau de la 1ère épingle à cheveux (route parfois en très mauvais état).

ITINERAIRE :

 

     L1 vers la droite, 6a. R1 sur 1 petite vire.

     L2 part dans une dalle, 5 ; au-dessus, remonter la pente herbeuse, franchir une barre rocheuse à gauche, puis traverser à droite (vire). R2 au pied d’1 fissure (le relais de « Douceur de Vivre » est en contrebas à droite près du petit pilier).

     L3 fissure, puis légèrement à gauche 6b+, 45m.

     L4 6a+, 45m, relais à l’extrémité droite du toit.

     L5 traverser sous le toit, étrier quasi indispensable, 6a et A1, 35m.

     L6 départ en A0 puis 6b, 30m

     L7 légèrement à gauche puis traverser tout de suite à droite (spit non visible, on est tenté d’aller tout droit) 6a+, 40m, traverser à droite en haut.